Théâtre et Histoire

La Mutine est une compagnie créée à Caen par une historienne et un comédien, avec la volonté de réinterroger l’Histoire et le patrimoine par le théâtre.

Nous défendons une vision de l’Histoire populaire, qui ne se limite pas aux grandes dates et aux personnages célèbres.

Nous souhaitons faire un théâtre qui permette de s’approprier l’Histoire, de la remettre en question, et d’en faire un outil de réflexion et d’émancipation.

L’Histoire se transmet aussi par les contes, la poésie et les chansons, c’est
dans cette démarche que nous souhaitons la partager, en donnant toute leur place aux publics.

Autour de la Mutine, nous aimons réunir des comédiens, plasticiens, musiciens, écrivains, intellectuels, développeurs numériques ... qui partagent notre démarche de travail.

Qui sommes-nous ?

Arthur Thibault-Starzyk_Portrait.jpg

Arthur commence sa formation de comédien à Caen, à l’Actéa, puis au Conservatoire de Rennes.

En 2014, il entre à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre à Lyon (ENSATT), où il continue de se former au jeu. En 2017, il joue dans Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare mis en scène par Dominique Pitoiset, Les Désaffectés mis en scène par Catherine Hargreaves, et dans L’Espace furieux de Valère Novarina mis en scène par Aurélien Bory.

 

Il est comédien pour la compagnie Les Congénères et joue dans Juliette et Roméo (d’après presque Shakespeare), créé en mai 2019.

Il travaille régulièrement, pour la compagnie Passerelles-Théâtre. Depuis 2019, il anime « Théâtre en Action » à Caen, action de remobilisation sociale par le théâtre pour des bénéficiaires du RSA, des jeunes et habitants de quartiers prioritaires. En 2020, il co-dirige le projet "Mémoire et Contes", puis en 2022, le projet "C'était mieux avant ?" à l’EHPAD de Putanges dans le cadre du programme "Culture et Santé" de la DRAC Normandie.

Il est également professeur de théâtre pour des amateurs, enfants, adolescents et adultes, pour le théâtre école du Papillon Noir.

En 2022, il co-dirige le projet "Les fabulologues en herbe de la Folie et de Couvrechef" au collège Jacques Monod de Caen, dans le cadre d'un jumelage en milieu scolaire de la DRAC Normandie.

Clémentine_Legay.jpg

Clémentine a étudié l’Histoire à l’Université de Caen, où elle a obtenu en 2014 un Master pour ses recherches sur le bestiaire médiéval sculpté, l’église de Thaon et l’usage des outils numériques dans la recherche historique. En 2015, elle obtient le Master "Patrimoines, musées et multimédia" de l'Université de Poitiers.

En 2016, elle monte Dryade, un projet de mise en valeur des patrimoines par les outils numériques et artistiques. A cette occasion, elle intègre la promotion Printemps 2016 de l'Institut de l'Engagement ainsi que le programme "Etudiant-Entrepreneur" de l'incubateur Beelys, à l'Université Lyon III. A l'automne 2017, elle obtient le diplôme d'Etudiant-Entrepreneur.

De retour à Caen, elle s'attache à approfondir sa connaissance de l'éducation populaire et contribue en auto-entrepreneuse à des événements culturels de la région.

 

En 2020, elle co-dirige le projet "Mémoire et Contes", puis en 2022, le projet "C'était mieux avant ?" pour la compagnie Passerelles-Théâtre, à l’EHPAD de Putanges, dans le cadre du programme "Culture et Santé" de la DRAC Normandie.

En 2022, elle co-dirige le projet "Les fabulologues en herbe de la Folie et de Couvrechef" au collège Jacques Monod de Caen, dans le cadre d'un jumelage en milieu scolaire de la DRAC Normandie.